Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2009 7 12 /04 /avril /2009 09:15

Le chauffe eau solaire couplé à 3 panneaux capteurs est de marque ROTEX. Le choix s’est porté sur cette marque parce qu’il n’utilise pas de fluide caloporteur (liquide nocif pour la planète). Il fonctionne simplement avec de l’eau courante et les panneaux sont auto-vidangeables quand le circuit n’est pas utilisé (donc pas de surchauffe ni de risque de gel du liquide).

Le principe consiste à chauffer un volume de 500 litres d’eau dans lequel circule un serpentin pour l’eau de consommation. Contrairement à un chauffe eau classique, il n’y a pas de stockage de l’eau de consommation et donc aucun risque de dépôt de calcaire et de boue, ni de développement de bactéries. L’eau chauffée est donc consommable et plus saine.

L’appoint se fait par une résistance électrique plongée dans le ballon de 500 litres. L’étude réalisée par le fabricant annonce une couverture solaire à 70 %.

chauffe eau solaire en cours d'installation


 panneaux solaires sur rampant Sud

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je serais curieux de connaître votre bilan trois ans après l'installation...le chauffe eau solaire couvre-t-il bien les 70% de consommations annoncés par l'installateur? Pas de soucis particuliers?
Répondre
E
<br /> <br /> Nous avons la première année posé un compteur de kilowatt sur la résistance et nous avions relevé une consommation de 449 kwh de aout 2009 à mai 2010, soit environ 50 € pour l'hiver. Nous sommes<br /> une famille avec un taux d'occupation pour cette période de 5 personnes. Il faidrait comparer avec la consommation d'un chauffe eau type cumulus 300 litres pour connaitre le taux de couverture<br /> par le solaire.<br /> <br /> <br /> Je pense même que nous dépassons le taux de couverture de 70% car nous avons calé la résistance à un bas niveau : démarrage de la chauffe électrique à partir de 35-40° pour couper à 50-55°.<br /> Le concept de ce chauffe eau qui ne stocke pas l'eau chaude nous permet d'avoir de l'eau chaude en dessous de 60° sans aucun risque de légionnelle et en pouvant consommer l'eau chaude. Ce qui<br /> n'est pas le cas de l'eau chaude d'un cumulus tradi<br /> <br /> <br /> D'un point de vue technique, absoluement aucun soucis, ni de maintenance ni d'entretien<br /> <br /> <br /> Espérant avoir répondu à vos questions<br /> <br /> <br /> ECOBOIS14<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Ce chauffe-eau a l'air très pratique.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui vraiment très bien. Avec les premiers rayons du soleil de printemps, il a repris toute son autonomie solaire. Presque plus besoin d'électricité......juste pour faire tourner les pompes.<br /> <br /> <br /> Pour sortir du nucléaire, commençons par limiter nos consommations de Monsieur EDF au minimum<br /> <br /> <br /> <br />

Ecobois14

  • : Le blog de ecobois14
  • : Construction d'une habitation bioclimatique en matériaux sains dans le Calvados
  • Contact

NOUVEAU
un lien vers une page sur les constats de vie quotidienne : 
 http://ecobois14.over-blog.com/pages/Vie_au_quotidien-1584857.html

Recherche