Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2008 2 01 /04 /avril /2008 14:09

 

L’étude thermique de cette habitation a été réalisée avec le logiciel Pléiade+Comfie.

Développé par Izuba Energies, cette application permet de réaliser des simulations dynamiques de l’enveloppe du bâtiment.  Il permet d’étudier à la fois les besoins de chauffage et les évolutions de température selon les périodes de chauffage ou de climatisation.

Le logiciel intègre plusieurs bibliothèques de matériaux auquel on peut ajouter nos propres matériaux. On réalise donc la composition de nos parois : murs, planchers, toitures ce qui donne une résistance thermique propre à chaque élément. Ensuite, il faut constituer les pièces en distinguant chaque paroi et en donnant ses caractéristiques (surface, orientation, composition, présence de vitrage, masques solaires,…). Enfin, on définit des scénarios de fonctionnement comme les consignes de thermostat de chauffage et/ou de climatisation, les scénarios d’occupation, de ventilation et la station météo la plus proche du lieu de construction.

La dernière étape est le calcul dynamique qui nous apporte une synthèse des résultats, des graphiques et un rapport. Il est ensuite aisé d’effectuer des variantes que ce soit sur la structure, sur la composition du bâti ou sur les scénarios de fonctionnement. Cela permet de comparer les différentes hypothèses de départ afin de déterminer les plus favorables.

 

Lien vers le distributeur du logiciel : http://www.izuba.fr/index.htm

 

Nos résultats :

 

Cette étude thermique nous donne des besoins de chauffage inférieurs à 30 kWh/m²/an. Cela confirme donc le classement A au diagnostic de performance énergétique. Comfie nous calcule aussi les apports solaires bruts de près de 5 000 kWh ce qui compense environ la moitié des déperditions à moins de 11 000 kWh.

L’étude nous fait aussi remarquer une problème de surchauffe d’été qui confirme bien l’obligation d’installer des protections solaires (extérieures de préférence) afin de rester dans des températures convenables.

Ces données sont le résultat d’un calcul prenant en compte de nombreux paramètres. Il est nécessaire de relativiser ces chiffres car une mauvaise gestion de l’habitation (comme une porte extérieure restée ouverte longtemps en hiver) peut avoir des conséquences importantes sur le confort thermique. De plus la version utilisée ne prend pas en compte la présence du puits canadien, ce qui nous amène donc à des résultats encore plus favorables.

 

La comparaison avec une habitation « standard » type RT2005 (parpaing doublé de polystyrène expansé, double vitrage performant, isolation toiture en laine de verre), est encore plus parlante. En effet, les besoins de chauffage sont multipliés au minimum par un facteur 3 et  les déperditions sont doublées.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Juste un petit commentaire pour signaler que notre site est accessible par http://www.izuba.fr<br /> <br /> <br />
Répondre
B
j'ai une petite remarque à faire concernant l'efficacité de l'association puits canadients + double flux en hiver.<br /> <br /> Si la double flux est assez performante (de l'ordre de 90%) je pense que le recours au préchauffage de l'aire par le puits canadiens est néligeable car lorsque vous faite du traitement d'air avec la double-flux vous tirez de l'air à 20° par exemple et vous le réinjecter à 17 ou 18° lorsqu'il passe par l'échangeur. de ce fait cet air est bien plus chaud que celui qui vient du puits qui est généralement à 13 ou 14°.<br /> <br /> Je pense que l'apport du puits est négligeable l'hiver s'il est associé à la double-flux.
Répondre
E
<br /> En hiver, le préchauffage de l'air entrant est n'est pas négligeable lorsque la température extérieure est sous la température du sol. Il est vrai que la différence de température à<br /> traiter par la vmc est moins importante mais le rendement reste le meme.<br /> <br /> De plus, en été, lorsque la vmc est en by pass, l'air entrant est refroidi considérablement par le sol grace au puits canadien. <br /> <br /> <br />

Ecobois14

  • : Le blog de ecobois14
  • : Construction d'une habitation bioclimatique en matériaux sains dans le Calvados
  • Contact

NOUVEAU
un lien vers une page sur les constats de vie quotidienne : 
 http://ecobois14.over-blog.com/pages/Vie_au_quotidien-1584857.html

Recherche