Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 19:25

Le traitement de l’étanchéité à l’air est probablement l’opération la plus importante et la plus méticuleuse pour la cohérence globale du projet.

Une parfaite étanchéité à l’air garantit la bonne performance de l’isolation et le bon fonctionnement de la VMC double flux.

Nous avons fait le choix de traiter cette étanchéité par l’intérieur au niveau du frein vapeur. La membrane utilisée est le frein vapeur « Proclima DB+ ». Elle a été posée sur l’ossature des parois verticales, sur la face supérieure des solives du plancher bas et en sous face des fermettes pour le plafond d’étage. Cette membrane assure aussi la tenue de la ouate de cellulose.

Important : Nous avons prévu un vide technique de 45 mm entre le frein vapeur et le panneau Fermacell pour le passage des gaines techniques. Nous limitons ainsi le risque de perforation du frein vapeur lors des fixations sur les parois (meubles de cuisine, cadre, ....). 

Au-delà de la parfaite liaison des lés de frein vapeur par scotchage soigné (adhésif Rapidcell de Proclima), il a été important de traiter tous les points particuliers de liaison avec les éléments de la structure et les réseaux fluides ou électriques traversant l’enveloppe.

pose du frein vapeur en plafond d'étage


 

frein vapeur en cours de scotchage


scotchage du frein vapeur


étanchéité d'angle d'ouverture


étanchéité aux passages de cables électriques 

 

obturation des extrémités de gaine au tableau électrique

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ecobois14

  • : Le blog de ecobois14
  • Le blog de ecobois14
  • : Construction d'une habitation bioclimatique en matériaux sains dans le Calvados
  • Contact

NOUVEAU
un lien vers une page sur les constats de vie quotidienne : 
 http://ecobois14.over-blog.com/pages/Vie_au_quotidien-1584857.html

Recherche