Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 11:45

Obtenir une bonne inertie thermique dans les habitations à ossature bois est souvent délicat du fait de l’absence de matériaux denses (béton, briques) pouvant accumuler la chaleur.

La présence des fibres de bois de haute densité permet déjà d’obtenir un déphasage important (jusque 10h) pour le confort d’été.

Les solutions sont nombreuses, on peut mettre en place des briques de terre crue, des briques pleines, des parpaings pleins ou creux remplis de sable, des bouteilles en verre remplies d’eau, du sable ou du gravier dans les planchers…On peut aussi choisir de fabriquer un poêle de masse. L’essentiel est avant tout d’apporter des matériaux massifs et lourds.

Nous avons choisi de rajouter des parpaings posés à l’envers et remplis de sable avant la pose du rang supérieur dans le refend du rez de chaussée.

De plus, nous prévoyons de poser un revêtement de sol  mixte bois/terre cuite dans l’ensemble salle/salon afin de capter au maximum les rayons solaires. Pour un meilleur aspect visuel, nous installerons les carreaux de terre cuite en quinconce, entourés par une bande de parquet en bois massif.

 

Exemple de carreau de terre cuite :

undefined

Source jardin d'antan

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ecobois14

  • : Le blog de ecobois14
  • Le blog de ecobois14
  • : Construction d'une habitation bioclimatique en matériaux sains dans le Calvados
  • Contact

NOUVEAU
un lien vers une page sur les constats de vie quotidienne : 
 http://ecobois14.over-blog.com/pages/Vie_au_quotidien-1584857.html

Recherche